Les textes d'orientation

Les recommandations de bonnes pratiques

Les recommandations de bonnes pratiques sont définies par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ANESM), le 8 mars 2012.

Elles sont considérées dans le champ de la santé comme des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.

Dans l’accompagnement des personnes atteintes de TSA, il est préconisé de :

• proposer un projet personnalisé d’interventions précoces, globales et coordonnées

• associer l’enfant/adolescent/adulte et ses parents

• évaluer régulièrement le développement de l’enfant/adolescent/adulte et son état de santé

• coordonner et former les différents acteurs

• encadrer les prescriptions médicamenteuses

• développer les travaux de recherche clinique

L’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

Issue de la psychologie comportementale, l’ABA a été développée par Lovaas (psychologue norvégien)  dans les années 60. C’est l’application de principes et lois scientifiques afin de créer ou modifier des comportements qui revêtent une importance sociale pour la personne et la société, comme définie par le site aba-sd.info.

L’ABA est un cadre théorique et pratique définissant des principes éducatifs et thérapeutiques et ayant pour but d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.

Loi de 2005

« La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a consacré ce droit et permis le développement d’actions en faveur de la scolarisation des élèves en situations de handicap. Désormais, de plus en plus d’élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu scolaire ordinaire grâce à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 où figure désormais, dès l’article premier du code de l’éducation, le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction. »

(Source : legifrance.gouv.fr)

Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002

L’usager est au centre des préoccupations du législateur.

Il est ainsi considéré comme acteur à part entière de son projet de vie et est associé à l’élaboration de son projet personnalisé. Il est citoyen (droits et devoirs), voire client.

La mission médico-sociale consiste dès lors à accompagner le bénéficiaire dans le respect de sa singularité.

HAZIAK s’appuie sur les textes cités au dessus mais également sur de nombreuses lectures, formations et expériences qui ont forgé ses valeurs et fondements éducatifs.