Références théoriques

Les approches comportementales : l’ABA, Teacch, PECS,

 

Les approches comportementales se fondent sur plusieurs principes:

1. Cibler ce qui est pertinent d’apprendre à la personne, c’est le comportement observable qui fait l’objet de la modification.

2. Les techniques comportementales sont basées  sur les observations du comportement et de l'environnement.

3. Les procédures sont mis en place à l'aide des protocoles descriptifs et systématiques.

4. Le changement de comportement est socialement significatif et se généralise dans d'autres contextes et avec d'autres personnes.

 

Les évaluations des compétences de la personne :

● La VB-MAPP (Verbal Behavior – Milestones Assessment and Placement Program) est un outil d’évaluation des compétences, qui sert également de guide pour la mise en place des programmes éducatifs. Elle a été élaborée par Mark Sundberg et se base sur les principes de l’ABA-VB.


La VINELAND II, – (Vineland Adaptive Behavior Scales, 2nd Edition, par S.S.Sparrow, D.V. Cicchetti et D.A. Balla (2005), est une échelle d’évaluation du comportement socio-adaptatif du sujet. Elle repose sur un questionnaire que les parents et/ou les professionnels qui connaissent le mieux la personne doivent remplir. La Vineland permet de recueillir des informations précises sur quatre domaines (Communication, Autonomie, Socialisation et Motricité) afin de situer le sujet dans son développement et d’identifier des âges équivalents par domaines étudiés.


Échelle de la douleur


Questionnaires et évaluations directes en milieu écologique


L’évaluation sensorielle de BOGDASHINA (version abrégée). Olga Bogdashina propose un arc-en-ciel pour illustrer le profil sensoriel de la personne autiste. C’est un outil visuel et pratique, qui permet d’adapter les accompagnements en fonction des sensibilités ou des besoins en matière de sensorialité. Elle permet de visualiser les sens prioritaires, et ceux plus en retrait. La particularité de cette évaluation est qu’il prend en considération les attitudes présentes, absentes mais également passées de la personne. 7 sens sont évalués et cotés selon 4 possibilités avec un code couleur spécifique.


L’inventaire des renforçateurs potentiels - L'agent renforçateur est le stimulus appétitif qui interviendra à la suite du comportement et qui permettra l'augmentation de sa fréquence d'apparition. Les renforçateurs doivent être : individualisés, appropriés à l’âge de la personne. Ils doivent avoir un intérêt pour la personne.

Association HAZIAK

33 rue de l'uhabia 64210 BIDART

Nous écrire : associationhaziak@gmail.com

Nous appeler : 07.67.90.35.95