Un jour, dit la légende, il y a eut un immense incendie dans la forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

« Colibri ! Tu n’es pas fou ! Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le Colibri lui répondit :

« Je le sais, mais je fais ma part. »

Légende amérindienne, reprise par Pierre Rabhi

Haziak développe son action sur une grande partie des trois provinces du Pays Basque Nord (Côte basque/BAB, Navarre et Soule). L’accompagnement sera proposé au plus proche de la commune de résidence de la famille, afin que la personne évolue dans son environnement de vie de référence.

Pour la personne, évoluer dans son environnement de vie de référence, peut lui permettre de se déplacer plus facilement dans son village, mais aussi, d’être repérable par les commerçants et les habitants de celui-ci, et enfin de créer du lien social entre toutes ces personnes.