Association HAZIAK, 33 rue de l'uhabia 64210 BIDART

Nous écrire : associationhaziak@gmail.com

Nous appeler : 07.67.90.35.95

Les ressources humaines et matérielles

Haziak est une association à but non lucrative fondée sur les statuts de la loi 1901. C’est un collectif de professionnel.les engagé.e.s dans le domaine de l’éducation. Elle a pour objet d’accompagner les personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme, leur famille et les professionnels concernés. A visée inclusive, cet accompagnement permet à la personne d’évoluer de manière favorable dans le milieu ordinaire.

 

L’association se compose de :

  • membres d'honneur : personnalités influentes pouvant aider au développement de l’association.

  • membres bienfaiteurs : toute personne faisant un don financier ou matériel à l’association.

  • membres adhérents : toute personne qui soutient l’association par son adhésion à celle-ci.

  • membres pros : toute personne issue du milieu éducatif qui adhère à l’association, respecte la charte éthique de celle-ci et propose une prestation en libéral.

 

Comme détaillé dans les statuts juridiques de l’association, le projet éducatif est dirigé par Amélie BERARD, éducatrice spécialisée (titulaire DEES-Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée).

Diplômée depuis juin 2011, Amélie Bérard a travaillé durant 5 ans auprès d’enfants et d’adolescents atteints de TSA au sein de diverses associations (La Croix Rouge Française à Hendaye, Chrysalide à Biarritz et St Jean de luz, et ABA Attitude à Gujan Mestras).

Chaque année, elle a suivi une ou plusieurs formations complétant sa formation de base « Autisme et prise en charge comportementale type ABA » et ses compétences dans le domaine de l’autisme.

Ainsi, elle a participé aux formations suivantes : « Les loisirs ou comment occuper son temps libre », « L’épilepsie chez les enfants atteints d’autisme », « Les particularités sensorielles des personnes autistes », « Professional Crisis Management PCM : Professionnel en Gestion de Crise ».

Aujourd’hui, elle travaille à mi-temps en tant que salariée de l’association Autisme Pau Béarn Pyrénées au sein du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées de Pau.

 

Pour compléter cette organisation des ressources humaines, Haziak s’est constitué autour d’un collectif de professionnel.le.s formé.e.s et engagé.e.s dans l’éducation afin de répondre au mieux aux demandes d’accompagnement des personnes avec TSA. Chaque professionnel.le rejoignant le collectif Haziak respecte la charte éthique de celui-ci.

 

Pour le matériel éducatif, Haziak s’inscrit dans une démarche de développement durable par le biais de son réseau local. En effet, notre territoire compte un certain nombre d’associations type  « ressourceries », « recycleries » et « gratuiteries » qui donnent accès à des jeux divers, dans un esprit d’économie sociale et solidaire.

Au delà de ces différentes ressources, certains matériels comme les pictogrammes, peuvent être fabriqués par les professionnel.les.