Association HAZIAK, 33 rue de l'uhabia 64210 BIDART

Nous écrire : associationhaziak@gmail.com

Nous appeler : 07.67.90.35.95

Évaluation des compétences de la personne (enfant ou adulte) :

 

La première phase de l’accompagnement sera consacrée à un temps d’observation et d’évaluation de la personne à l’aide de différents supports (VB MAPP, grilles d’observation, entretien, etc).

Cette évaluation sera le point de départ de notre intervention, avec si nécessaire l’élaboration d’un Projet Educatif Individualisé (PEI) ou d’un Projet Personnalisé d’Intervention (PPI).

 

Élaboration des objectifs de notre intervention avec la famille :

 

À partir des résultats de l’observation et de l’évaluation, nous élaborons des objectifs d’accompagnement à travailler.

Afin de les atteindre, il sera mis en place un programme éducatif hebdomadaire ciblant des sous-objectifs qui seront réévalués toutes les semaines.

Ce travail s'appuiera sur des méthodes comportementales comme l’ABA.

 

Accompagnement individuel en inclusion scolaire, professionnelle et/ou sociale :

 

L’accompagnement individuel en inclusion scolaire, professionnelle et sociale se fait par étape.

L’inclusion en milieu ordinaire implique une adaptation dans les deux sens, à savoir : la personne doit s’adapter au rythme de la vie en collectivité, et la collectivité doit s’adapter aux particularités et aux besoins de la personne.

Cette adaptation se fait dans un esprit d’échange et de bienveillance pour le bien être de la personne ainsi qu’au travers d’une sensibilisation à la situation de handicap et l’implication des différents professionnels et des parents.

L’accompagnement instauré vise une inclusion durable de la personne dans son environnement.

 

Supervision du travail éducatif :

 

Un(e) analyste du comportement possédant le BCBA (Behavior Analyst Certification Board) sera sollicité(e) régulièrement afin de superviser le travail mis en place et d’accompagner les professionnel.les dans l’obtention de diplômes (RBT, BCaBA, etc) certifiant leur compétence.

La supervision permet d’apporter un regard extérieur sur l’accompagnement dans sa globalité, sur les questionnements professionnels et sur l’évolution de la personne.

 

Collaboration avec les partenaires :

 

L’éducateur a un rôle de médiateur entre les différentes institutions telles que l’Education Nationale, les communes, les centres de loisirs, les associations locales, le Centre Ressource Autisme (CRA), etc, mais aussi avec les différents professionnels de ces institutions.

Ce rôle demande une implication partenariale importante, afin de permettre à la personne d’évoluer dans un environnement bienveillant et cohérent en adéquation avec des réponses apportées à ses besoins. Chaque professionnel avec sa propre formation (éducateur spécialisé, professeur des écoles, orthophoniste, etc) est un acteur à part entière dans l’accompagnement de la personne. La collaboration avec tous les types de partenaires permet une mutualisation des compétences qui enrichit cet accompagnement.

Les axes de travail