" Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village "
Proverbe africain

Avant de rentrer plus en détail sur le projet d’accompagnement, il convient de souligner deux aspects essentiels pour l’efficacité de l’intervention éducative : la motivation et la coopération de la personne au travail sont les moteurs de l’apprentissage. Notre premier objectif sera donc de rechercher et de développer la motivation et la coopération de la personne.

En sollicitant la motivation de la personne, elle s’engage plus facilement dans un apprentissage. Par exemple, si la personne aime les voitures, lui demander de compter le nombre de roues sur la voiture.

En valorisant l’implication et les réussites de la personne au travail cela augmente sa coopération : l’éducateur demande à la personne de lui désigner la voiture verte, la personne réussit, l’éducateur le félicite et lui propose de faire rouler la voiture par exemple.

Accompagnement individuel