La guidance des professionnels

Les recommandations de bonnes pratiques définies par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ANESM), le 8 mars 2012, préconisent :

• de désigner un professionnel ou un binôme au sein de l’équipe d’interventions chargé d’assurer la coordination, la continuité et la complémentarité des interventions, tout au long du parcours de l’enfant/adolescent (accord d’experts)

• d’être vigilant et de préparer les périodes et situations de transition (ex. adolescence, changement d’équipe) (accord d’experts)

• de réaliser régulièrement, tous les 2 ou 3 ans, une formation permettant l’actualisation des connaissances sur l’autisme et les TED et les interventions recommandées (accord d’experts).

La guidance des professionnels s’adresse aux :

• accompagnants scolaires

• enseignants

• animateurs

• professionnels libéraux

• professionnels du médical

• aide à domicile

L’objectif est de transmettre des compétences et des outils aux différents professionnels non formés à l’autisme afin qu’ils puissent répondre aux besoins spécifiques de l’enfant ou de la personne avec TSA. L’échange et la collaboration entre l’association Haziak et le professionnel permettra de proposer des solutions concrètes dans le champ de son intervention qui favorisera la cohérence de l’application du Projet Personnalisé d’Intervention de la personne avec TSA.

La guidance des professionnels se décline en deux phases : une phase d’observation et une phase d’action.

Les objectifs de la phase d’observation :

- recueil des attentes, besoins et difficultés identifiés par le professionnel dans sa pratique

- observation de la situation évoquée par le professionnel

- présentation des objectifs, de la fréquence et de la durée de la guidance de professionnel en lien avec la situation évoquée par celui-ci

Les objectifs de la phase d’action :

- accompagner le professionnel dans la compréhension des besoins spécifiques de l’enfant ou de la personne

- transmettre des techniques, concepts et savoir-faire en analyse appliquée du comportement

- mise en place d’outils concrets

- soutenir le professionnel dans la mise en pratique du Projet Personnalisé d’Intervention afin d’assurer la cohérence de celui-ci