La sensibilisation au handicap

L’association Haziak est engagée dans l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des personnes avec TSA. Dans cette perspective, le collectif de professonniel.les propose une sensibilisation au handicap. En effet, une meilleure connaissance des potentiels et particularités de ces personnes permet de construire une société plus inclusive et bienveillante. Ainsi, cette sensibilisation au plus grand nombre favorise les dépistages précoces et diminue la marginalisation des familles.

Le collectif de professionnel.les de l’association Haziak peut à la demande d’une famille, d’un établissement scolaire, d’une commune (centre de loisirs), d’une association ou d’un établissement du médico-social, être amené à proposer une sensibilisation au handicap à destination des enfants ou adultes étant en contact avec la personne accompagnée.

Les objectifs de cette sensibilisation sont :

-d’informer le grand public sur les particularités de la personne avec TSA

-de transmettre les bons comportements à mettre en place pour accueillir, intervenir et interagir avec une personne avec TSA

-de contribuer à améliorer la qualité de vie et l’intégration sociale des personnes avec TSA et de leur famille

La durée est de minimum 1H, elle est déterminée en fonction du besoin.

Les outils utilisés dans le cadre de cette sensibilisation sont adaptés au public visé. Nous sommes amené.e.s à utiliser des vidéos (« Mon petit frère de la lune », « le voyage de Maria », etc), des histoires (« mon ami Lolo », etc), des jeux (jeu de rôle, jeu de question-réponse) et ils s’inspirent de la trousse de sensibilisation à l’autisme élaborée par « Autisme Centre du Québec ».