top of page

Actuellement, en France, et plus précisément au Pays basque Nord, les manques d’accompagnement adapté pour les personnes atteintes de trouble du spectre de l’autisme sont  importants et variés.

En effet, le délai d’attente pour obtenir un diagnostic auprès du Centre Ressource Autisme (CRA) est trop important et cela freine l’orientation des familles vers un accompagnement adapté de leur enfant. En outre, le manque de formation des professionnels et le manque de structures adaptées participent au fait que de nombreuses personnes atteintes de TSA sont sans prise en charge, ou bénéficient d’une prise en charge par défaut et donc inadaptée.

 

Le collectif de professionnelles a pour volonté de venir compléter les dispositifs existants sur le territoire. De plus, les expériences des différentes professionnelles nous ont permis d’établir un certain nombre de constats concernant l’accompagnement des personnes atteintes de TSA :

- manque de places dans les établissements (IME, IMPRO, MAS, FAM, etc)

- manque de places de structures de jour (Hôpital de Jour, SESSAD, etc)

- une réponse personnalisée pour le droit au répit des familles

- difficulté d’accès au travail (95% de chômage chez les personnes adultes TSA)

- accès à la scolarité (seulement 20% d’élèves atteints de TSA sont scolarisés, essentiellement dans l’enseignement primaire alors que la scolarisation est obligatoire jusqu’à 16 ans)

- accès aux loisirs (difficulté d’inclusion dans les centres de loisirs et clubs sportifs)

 

Fort.es de ces constats, est né le projet « HAZIAK ». C’est un dispositif d’accompagnement individualisé à portée éducative, sociale, économique et solidaire pour les personnes atteintes des Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et leur famille.  Ce concept est très peu répandu sur le territoire et propose un accompagnement individualisé et personnalisé. 

HAZIAK signifie « graines » en basque, des nouvelles graines à planter et à faire grandir dans le monde de l’éducation spécialisée actuelle. Comme une graine, pour se développer, une personne a besoin d’un environnement adapté répondant au mieux à ses besoins car comme chacun de nous, une graine est unique.

bottom of page