Les valeurs
● Solidarité : la solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe.
● Ethique professionnelle : l’éthique professionnelle signifie la morale, le respect des règles de conduite en usage dans le milieu professionnel = avoir le sens des responsabilités et des valeurs.
● Bienveillance : la bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui.
● L’inclusion : le concept d’inclusion met en lumière la place de « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.
● L’intégration est, quant à elle, un terme générique majoritairement utilisé dans le domaine du handicap. Cela signifie dans le langage commun l’adaptation d’individus « différents » à un système dit normal. Dans l’inclusion il n’existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. L’égalité et la différence trouvent leur place, la diversité est la norme.
● Convivialité : Convivialité est l’action de cohabiter (vivre avec quelqu’un). Au sens large, il s’agit d’un concept associé à la coexistence pacifique et harmonieuse de groupes humains dans un même espace. Il s’agit de cordialité empreinte de tolérance et d’ouverture d’esprit.