Les prestations

L'intervention éducative inclusive

L’objectif principal de l’intervention éducative est de permettre à l’enfant ou à la personne avec TSA d’évoluer de manière favorable dans le milieu ordinaire.

 

L’accompagnement étant à visée inclusive, il s’articule sur tous les lieux de vie de l’enfant ou de la personne :

  • centre de loisirs,

  • domicile,

  • milieu scolaire,

  • milieu professionnel,

  • crèche,

  • club sportif,

  • activités péri-scolaire

La guidance parentale

L’implication des parents est fondamentale pour assurer le développement et le bien-être de la personne atteinte de TSA et de sa famille.  Comme l’a argumenté le docteur Gilot, pédiatre, lors du congrès Autisme France le 23 janvier 2016, la connaissance de leur enfant, de ses besoins font des parents, des experts et des partenaires essentiels à toute proposition d’accompagnement et de soins.

L’objectif est de transmettre des compétences et des outils aux parents afin qu’ils puissent répondre aux besoins spécifiques de leur enfant. L’échange et la collaboration entre parent-professionnel permettra de proposer des solutions concrètes au quotidien à domicile qui favorisera le développement de l’autonomie et de l’indépendance de la personne avec TSA.

 

​La guidance des professionnels

 

La guidance des professionnels s’adresse aux :

  • accompagnants scolaires

  • enseignants

  • animateurs

  • professionnels libéraux

  • professionnels du médical

  • aide à domicile

L’objectif est de transmettre des compétences et des outils aux différents professionnels non formés à l’autisme afin qu’ils puissent répondre aux besoins spécifiques de l’enfant ou de la personne avec TSA. L’échange et la collaboration entre l’association Haziak et le professionnel permettra de proposer des solutions concrètes dans le champ de son intervention qui favorisera la cohérence de l’application du Projet Personnalisé d’Intervention de la personne avec TSA.

La sensibilisation au handicap

 

L’association Haziak est engagée dans l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des personnes avec TSA. Dans cette perspective, le collectif de professonniel.les propose une sensibilisation au handicap. En effet, une meilleure connaissance des potentiels et particularités de ces personnes permet de construire une société plus inclusive et bienveillante. Ainsi, cette sensibilisation au plus grand nombre favorise les dépistages précoces et diminue la marginalisation des familles.

​​

Les réunions de coordination

Le collectif de professionnel.les de l’association Haziak peut à la demande d’une famille, d’un établissement scolaire, d’une association ou d’un établissement du médico-social, être amené à participer à des réunions de coordination.

Les objectifs de ces réunions de coordination sont :

- de rendre compte de l’évolution des compétences de la personne dans le travail entreprit par l’intervenant.e éducatif.ve

- d’assurer un rôle de médiation entre la famille et un autre interlocuteur lors de situations complexes

- de partager des outils ou des idées d’aménagement

- de permettre aux différents acteurs de travailler de manière cohérente sur le projet de la personne accompagnée.

Association HAZIAK, 33 rue de l'uhabia 64210 BIDART

Nous écrire : associationhaziak@gmail.com

Nous appeler : 07.67.90.35.95