top of page
Dispositif d’accompagnement des personnes atteintes de TSA, de leur famille et des professionnels concernés
La petite histoire
Les Troubles du Spectre Autistique, qu'est ce que c'est?

L’association Haziak est née d’une volonté de créer un dispositif d’accompagnement innovant à vocation éducative, sociale et solidaire. Il est le résultat de plusieurs années de réflexion (développement de compétences spécifiques et savoir être), d’observation (analyse des besoins) et de pratique (développement d’un savoir faire, multiples expériences au contact de ce public).

 

Partant également d’un certain nombre de constats sur les réponses éducatives pour les personnes atteintes de TSA déjà présentes sur le territoire, l’association s’est formée autour d’un objectif commun, à savoir proposer un accompagnement éducatif complet favorisant l’inclusion des personnes atteintes de TSA dans la société.

Pour ce faire, une réflexion est menée pour donner accès, dans les meilleures conditions, à toutes les structures collectives ordinaires (crèche, école, centre de loisir, entreprise, espace publique, etc) aux personnes atteintes de TSA.

 

Les troubles du spectre autistique (TSA) se déclarent généralement dans les premières années.

 

Etre atteint de TSA c’est avoir : des troubles graves de la communication (difficulté de langage et de décodage), des atteintes neurosensorielles (dysfonctionnement des sens qui conduisent à des comportements stéréotypés), des troubles de la socialisation (interactions sociales inadaptées et habilités sociales à développer).

 

Chaque personne présente des difficultés d’intensité variable ou de manifestations différentes. Cela peut aller d’une personne s’intégrant dans la société avec des difficultés (troubles autistiques de faible intensité) à une personne se confrontant à des difficultés très importantes d’intégration (troubles autistiques touchant certains domaines avec une forte intensité).

bottom of page